Aile de kitesurf

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Réparation de kites

Atelier Kite & Wing

La réparation d’une aile de kitesurf est un processus qui demande de la précision et de la compréhension des matériaux spécifiques à ce domaine. Nous accordons une attention toute particulière aux matériaux que nous utilisons pour réparer les kites. En effet, pour conserver l'équilibre d'un kite, il est impératif d'utiliser des tissus ayant des propriétés de poids et de rigidité équivalents aux tissus d'origine. Chaque type de réparation nécessite des outils et des étapes spécifiques. Voici une description détaillée de notre mode de fonctionnement :

Évaluation des dommages de l'aile de kitesurf

Avant de commencer la réparation de l'aile de kitesurf, nous évaluons la nature et l’étendue des dégâts. Les types de dommages courants incluent :

  • Déchirures dans le tissu ripstop : Ces déchirures peuvent être causées par des objets pointus ou des chocs violents. Elles peuvent varier de petites perforations à des déchirures plus importantes.
  • Fuites d’air dans les boudins : Elles sont souvent dues à des perforations lorsque le kite tombe sur des chardons, des herbes ou des plantes piquantes. Les fuites peuvent également provenir des valves ou des jointures.
  • Soucis avec les coutures ou le bridage : Les coutures peuvent se détériorer avec le temps ou après un choc. Le bridage (les lignes et attaches) peut aussi subir des dommages.

Réparation du tissu ripstop

Si la déchirure concerne le spi (canopy), une déchirure droite peut se réparer avec une laize en spi sur l'intrado (intérieur) et sur l'extrado (extérieur) de l'aile, cette laize sera cousue et collée. Si les déchirures sont irrégulières et étendues, un changement de panneau peut s'avérer nécessaire. Nous mettons tout en oeuvre pour faire une réparation discrète en respectant les couleurs de tissu.

Réparation du tissu de fourreau

Si la déchirure concerne le fourreau d'une partie gonflable (en Dacron, Penta TX, Aluula, Exotex...), il faudra découdre le fourreau pour mettre les tissus à plat. Ce type de réparation est plus complexe et nécessite plus de temps.  voici les étapes que nous mettons en place pour la réparer :

Étapes :

  • Nettoyage de la zone endommagée : Il est important de nettoyer et sécher la zone avant de commencer la réparation. Cela garantit une bonne adhérence de la nouvelle pièce de tissu et de l'adhésif double face.
  • Découpage de la pièce : Il est important de surdimensionner la pièce de tissu, les contraintes exercées sur les parties gonflables étant importantes, nous nous assurons que les tissus que nous allons coudre renforcent également la structure du kite.

    Réparation des boudins gonflables (bladders)

  • Les boudins peuvent fuir à cause de trous, de déchirures ou de problèmes avec les valves.

  • Étapes :

  • Localisation de la fuite : On peut parfois repérer la fuite sans retirer la chambre à air de l'aile de kitesurf, principalement si la fuite se trouve au niveau d'une valve, ou si le trou est important et génère une fuite sonore. Mais il est souvent nécessaire de retirer le bladder et procéder à une mise sous pression du boudin, puis application d’eau savonneuse pour trouver la fuite. L'étape suivante est le  repérage et marquage des zones de fuite au niveau de la formation de bulles.

  • Préparation : Une fois la ou les fuites localisées, il faut dégonfler le boudin et le retirer de l'aile.

  • Réparation du trou ou de la déchirure : Pour réparer le P.U. Nous utilisons un adhésif thermocollant, les transferts se font sur une surface bien nettoyée à l'alcool, ou parfois à l'acétone pour les vessies très sales.

     

  • Réparation des fuites : pour réparer un petit trou, une rustine suffit, pour une déchirure étendue ou une hernie, un transfert adhésif thermocollé sera nécessaire pour souder la partie endommagée. Nous pouvons réparer des déchirures de plusieurs dizaines de centimètres de long.

Réparation de la valve :

  • Si la fuite provient de la valve, il est souvent possible de la remplacer. Nous pouvons changer quasiment toutes les valves, quelle que soit la marque du kite, il faut parfois compter une semaine de délai pour commander un modèle de valve que nous n'avons pas en stock.

Réparation des coutures

Parfois, les coutures de l’aile peuvent se détériorer ou céder. Dans ce cas, il peut être nécessaire de recoudre la zone endommagée, surtout si la couture se situe sur le fourreau d'une partie gonflable, car si la couture lâche à ce niveau il y a un risque d'hernie et d'explosion de la chambre à air.

Outils nécessaires :

  • Fil résistant (Dabond anti UV)
  • Aiguille robuste ou machine à coudre spécialisée (avec une aiguille adaptée aux tissus techniques)

Étapes :

  • Recoudre la zone endommagée : Nous reproduisons les coutures d'origine, soit avec un point zigzag ou un point droit solide, en veillant à ne pas endommager le tissu pendant l’opération.
  • Renforcement des coutures : Si nécessaire, nous renforçons la zone de couture avec un tissu Insignia interne, ou un tissu externe pour assurer la longévité des zones cousues.

Réparation du bridage et des lignes

Si le problème concerne les lignes ou le bridage de l'aile, cela peut nécessiter une attention particulière. Une ligne cassée ou effilochée peut mettre en danger le contrôle de l’aile.

Outils nécessaires :

  • Nouvelles lignes ou cordelette de remplacement (dyneema ou spectra)
  • Outils de nouage (si nécessaire)

Étapes :

  • Remplacement des lignes : Si une ligne est trop endommagée pour être réparée, il est préférable de la remplacer. Chaque modèle de barre dispose de longueur de ligne spécifique.
  • Vérification des tensions : Après avoir remplacé ou réparé les lignes, nous vérifions que toutes les lignes sont bien équilibrées et de la bonne longueur pour éviter de fausser le contrôle de l'aile.

Test final de l'aile de kitesurf

Une fois les réparations effectuées, il est crucial de tester l’aile avant de l’utiliser dans des conditions réelles. Nous gonflons les ailes une fois la chambre à air réinsérée, cela permet de nous assurer que le boudin n'a pas vrillé, et nous laissons en pression 24 heures pour garantir l'étanchéité.

Explosion du bord d'attaque d'un kite
Explosion du bord d'attaque d'un kite
réparation du B.A. avec tissu adapté (Penta TX)
réparation du B.A. avec tissu adapté (Penta TX)
Vérification de la pression après réparation du bladder
Vérification de la pression après réparation du bladder

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